L’idée de construction de cet « Ampli HF » à trois tubes EL 509 m’est venue après avoir obtenu ma licence en 1999. J’avais déjà fabriqué un ampli de moindre puissance sur la base d’un seul tube utilisé à l’époque des communications radio sur la bande 27 Mhz CB.
Cahier des charges
– Limiter l’utilisation à 3 bandes, 80m , 40m, et 20m pour un soucis de simplification.
– Puissance de sortie 300W à 400W maxi.
– Récupérer un maximum de pièces, d’un vieux BV 601 Zetagi, dont le transformateur HT était HS.
– Repenser toutes les alimentations. 6,3 V AC, 12 V DC et 1000 V HT DC.
– Bobiner moi-même le transformateur car introuvable dans le commerce.
– Piloter la commutation RX/TX par Vox.
– Affichages des tensions, intensités et Puissance de sortie.
– Changement de bande par commutation simple.
– Circuit de sortie, adaptation en Pi sur charge pure 50 ohms.
– Circuit d’entrée, simplifié pas d’adaptation (Impédance comprise entre 30 et 100 ohms suivant la bande).
– Montage amplification grille à la masse, classe B (polarisation fixe – 11 v par circuit transistorisé).
– Circuit « soft and start » alimentation HT.
- Limiter l’utilisation à 3 bandes, 80m , 40m, et 20m pour un soucis de simplification.
- Puissance de sortie 300W à 400W maxi.
- Récupérer un maximum de pièces, d’un vieux BV 601 Zetagi, dont le transformateur HT était HS.
- Repenser toutes les alimentations. 6,3 V AC, 12 V DC et 1000 V HT DC.
- Bobiner moi-même le transformateur car introuvable dans le commerce.
- Piloter la commutation RX/TX par Vox.
- Affichages des tensions, intensités et Puissance de sortie.
- Changement de bande par commutation simple.
- Circuit de sortie, adaptation en Pi sur charge pure 50 ohms.
- Circuit d’entrée, simplifié pas d’adaptation (Impédance comprise entre 30 et 100 ohms suivant la bande).
- Montage amplification grille à la masse, classe B (polarisation fixe – 11 v par circuit transistorisé).
- Circuit « soft and start » alimentation HT.
Réalisation
- Loger dans coffret alu sur deux niveaux.
- Commandes en face avant.
- Connectiques en face arrière.
- Ventilation (vitesse variable RX/TX).
Vraiment génial votre montage !! Bravo !